Protocole sanitaire

Communication et sensibilisation

Une communication autour des risques et bonnes pratiques à adopter sera faite auprès de l’ensemble des personnes concernées par l’évènement : coureurs, membres de l’organisation, bénévoles, partenaires, prestataires, médias et public.

  • En amont de la course, sur notre site internet, les réseaux sociaux et par courriel auprès de nos communautés captives, coureurs, bénévoles, partenaires, prestataires et médias, ainsi que lors de nos réunions bénévoles.
  • Pendant l’évènement, par la mise en place d’un affichage visuel lors de la remise des dossards, sur l’aide de départ/arrivée et tous autres lieux propices au regroupement, rappelant les mesures en vigueur et les bonnes pratiques, auprès des coureurs, membres de l’organisation, bénévoles, partenaires, prestataires, médias et public. Le message sera régulièrement relayé par le speaker.

Nous évaluerons les risques et suivront l’actualité afin de prendre les décisions adéquates, en collaboration avec les mairies concernées et la préfecture de la Haute-Savoie.

Protocole général pendant l’événement

Le port du masque sera demandé à tous dans toute enceinte close et même en extérieur sur les zones plus particulièrement à risque : remise des dossards, ravitaillements, zones de départ et arrivée des épreuves. Lorsque les participants à l’événement ne seront pas en mesure d’appliquer la distanciation physique recommandée, il leur sera demandé de porter un masque.

Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition de tous à l’entrée de la zone de remise de dossards, aux ravitaillements, dans la zone d’arrivée et plus généralement tout autre espace pouvant être partagé par les participants et les bénévoles.

Des circuits à sens unique seront mis en place sur toutes les zones de flux de l’événement pour éviter les rassemblements (remise des dossards, ravitaillements, zone arrivée, etc.).

Tous les espaces utilisés seront désinfectés régulièrement grâce à du matériel adapté.

Un référent Covid-19 est déjà désigné pour veiller au respect des consignes et mesures prises par l’organisation, sensibiliser les publics sur place et compléter le dispositif si besoin.

Protocoles spécifiques

Inscription et remise des dossards

Le pass sanitaire sera imposé à tous les coureurs et contrôlé au moment de la remise des dossards, en privilégiant le format numérique.

Les justificatifs médicaux sont envoyés par les coureurs en amont de l’événement en format numérique.

La salle utilisée sera ouverte en permanence afin de permettre l’aération régulière.

Elle sera aménagée de façon à permettre la distanciation physique entre les coureurs mais aussi avec les bénévoles, notamment grâce à un marquage au sol et des poteaux de guidage. Le nombre simultané de personnes dans la salle sera limité. Une personne régulera les entrées et rappellera les consignes à respecter.

Zone départ

L’aire de départ sera agrandie pour permettre la distanciation physique entre les coureurs. Le port du masque sera exigé jusqu’au moment du départ. Il pourra être retiré lorsque le peloton sera suffisamment étiré pour permettre une distanciation physique. Le masque devra être gardé sur soi pendant la course. Le jet dans la nature sera sanctionné.

Ravitaillements

Nous ne prévoyons pas de supprimer des ravitaillements.

Le service sera organisé en flux tendu par les bénévoles. Les coureurs n’auront pas accès aux denrées alimentaires. Les coureurs seront tous équipés de leur propre contenant pour les boissons, que les bénévoles serviront.

Zone de course

Durant la course, il sera demandé aux concurrents de respecter une distanciation physique de deux mètres lorsque cela est possible.

Zone d’arrivée

Des masques seront prévus à l’arrivée au cas où les coureurs aient perdu le leur sur le parcours.

La remise des prix est prévue comme habituellement. Une remise des prix « en direct » dès l’arrivée des coureurs pourra être envisagée si les conditions l’exigent.