Tour des 5 refuges Défi ATMB

34km – 2330m D+
Samedi 13 juillet 2024
Départ à 7h, Plateau d’Assy

C’est LA course phare du Trail du Tour des Fiz. Depuis maintenant 15 éditions, le Tour des 5 Refuges fait vibrer les plus grands trailers de par ses sentiers techniques et sa grande diversité de paysages.

Le massif des Fiz, haut de ses 2 800 mètres, propose aux coureurs un cadre exceptionnel pour une course sensationnelle. Entre lacs et montagnes, le parcours du Tour des 5 Refuges offre un itinéraire technique et exigeant de 34 kilomètres. Empruntant plusieurs GR et traversant les réserves naturelles de Sixt-Passy et de Passy, il offre des paysages sauvages aussi variés que grandioses. Tantôt sur une crête, tantôt au milieu d’un haut-plateau, le Tour des 5 Refuges encourage à repousser ses limites et se challenger.

En somme, le Tour des 5 Refuges c’est un savoureux mélange entre enjeu sportif, authenticité montagnarde et décor incroyable.

 

Le trail du Tour des 5 Refuges emmènera les participants à se dépasser tout autour de l’impressionnant Massif des Fiz. Sur un tracé mythique, ils prendront de l’altitude pour profiter, aux sommets, de vues imprenables tantôt sur le désert de Platé, le Mont-Blanc, la vallée de Passy ou encore le lac de Pormenaz.

Réserve naturelle

Les participants auront la chance de découvrir un environnement extrêmement préservé où l’homme et la nature se rencontrent. La montée au cœur de la réserve naturelle leur permet de traverser des milieux naturels abritant toutes leurs espèces protégées : oiseaux des forêts, fleurs de prairies alpines, bouquetins des hauteurs. Chacun y est chez lui ; les traileurs sont de passage, eux y vivent. Cet espace requiert donc le plus grand soin et il appartient à chacun d’entre nous de poursuivre la préservation de ces milieux naturels. Le passage en réserve naturelle est donc réglementé.

Voici un rappel des bonnes pratiques à adopter :

  • Ne pas jeter de déchets dans la nature (tubes de gel, bouchons, emballages, mouchoirs, etc.)
  • Rester sur les sentiers principaux et ne pas utiliser de raccourcis
  • Rester calme à l’approche des troupeaux, surtout lorsque les patous sont présents
  • Respecter les autres usagers des espaces naturels
  • Respecter le silence des sites et ne pas utiliser d’instrument sonore. Les encouragements de la part de des amis et famille sont autorisés tout le long des parcours, mais seulement à l’aide de leurs voix et mains. Les cloches, mégaphones et vuvuzelas sont interdits.
  • Informer les accompagnateurs sur la présence d’espaces protégés et réglementés.

Barrière horaire
La barrière horaire sur le Tour des 5 Refuges est située à la Cascade de la Sauffaz, à 11h, après 14km de course. 

Le temps maximum de course est de 10h, soit une arrivée au Plateau d’Assy avant 17h.

Navette obligatoire
Le Plateau d’Assy, site de départ/arrivée de toutes les courses, est accessible uniquement en navettes de l’organisation. + d’infos ici

   

 

Description du parcours du Tour des 5 Refuges Défi ATMB

Le départ du Tour des 5 Refuges, comme les autres courses, se situe au cœur du village du Plateau d’Assy. Une fois le coup d’envoi donné, les coureurs seront dès le début confrontés à une montée redoutable de 7 kilomètres dont les 4 premiers se dérouleront à l’ombre de la forêt domaniale de Passy, avant d’emmener sur sentiers plus exposés.

Après 6 kilomètres d’un effort intense, le premier ravitaillement se dessine au Refuge de Platé. À ce stade de la course, il ne reste aux coureurs qu’un kilomètre pour atteindre le sommet du Col de la Portette, culminant à 2330 mètres d’altitude. Une fois au sommet, les trailers comptabilisent déjà plus de 1350 mètres de dénivelé positif, représentant plus de la moitié du dénivelé total du parcours. Une fois la vue admirée, une descente de 4 kilomètres avec un dénivelé négatif de 470 mètres mènera les compétiteurs au Refuge de Sales, où un deuxième ravitaillement les attendra.

La descente se poursuit en direction de la cascade de la Sauffraz sur 3,5 kilomètres, avec une perte de dénivelé de 420 mètres. Située à 14 kilomètres du départ, la cascade de la Sauffraz constitue une barrière horaire, à franchir avant 11h00. De là et jusqu’au kilomètre 17, les coureurs devront affronter une courte mais intense montée de 2 kilomètres, avec un dénivelé positif de presque 350 mètres. Ensuite, une portion plus calme les mènera au troisième point de ravitaillement au Refuge Alfred Willis, situé au kilomètre 18,5.

À peine repartis, les compétiteurs affronteront une imposante montée de 2 kilomètres avec un dénivelé positif de 300 mètres. Ils enchaîneront avec 1 kilomètre de plat relatif le long du lac d’Anterne puis, après en avoir pris pleins les yeux, graviront 1 kilomètre avec un dénivelé positif de 200 mètres pour franchir le col d’Anterne. De là, une descente abrupte de 2 kilomètres et demi avec une perte de dénivelé de 250 mètres conduira les coureurs au quatrième ravitaillement situé au Refuge de Moëde-Anterne, marquant ainsi les 24 kilomètres parcourus.

La descente se poursuivra sur 4,5 kilomètres avec plus de 600 mètres de dénivelé négatif, comprenant des portions abruptes, jusqu’au dernier refuge du parcours : le Refuge du Châtelet d’Ayères, où les coureurs trouveront un ultime ravitaillement à l’approche du kilomètre 29.

Enfin, les compétiteurs poursuivront leur descente pendant encore 5 kilomètres, avec un dénivelé négatif de 330 mètres. La conclusion de cette épreuve exceptionnelle se fera sous l’arche du Plateau d’Assy sous les applaudissements des spectateurs.