25,7km – 1490m D+
Samedi 12 juillet 2025
Départ à 7h30, Plateau d’Assy
Le parcours du Duo des Fiz propose un itinéraire privilégié de 25,7km, emmenant les participants dans une alternance de sentiers forestiers et montagneux. Le binôme se laissera émerveiller par le cadre unique offert par le massif des Fiz. Ils évolueront dans un environnement somptueux qui leur offrira une vue panoramique imprenable sur le Mont-Blanc.
Cette épreuve se déroule exclusivement en duo. Dans un effort commun, les participants partent à la découverte d’un site à la richesse géologique, floristique et faunistique exceptionnelle. Mais il ne faudra pas oublier de profiter de la vue. Placée sous le signe du partage, cette course marquera les coureurs tant par ses aspects humains et conviviaux que par les magnifiques paysages offerts par son cadre prodigieux.
Le trail du Duo des Fiz guide les participants sur les hauteurs de Passy, dans un parcours à la fois accessible et challengeant. Et c’est parce qu’ensemble on est plus forts, que, dans un esprit de partage, chaque binôme rejoindra ensemble le Plateau d’Assy et la ligne d’arrivée.
Barrière horaire
La barrière horaire sur le Duo des Fiz est située à Plaine-Joux, à 11h30, après 15,5 km de course.
Le temps maximum de course est de 6h00, soit une arrivée au Plateau d’Assy avant 13h30.
Navette obligatoire
Le Plateau d’Assy, site de départ/arrivée de toutes les courses, est accessible uniquement en navettes de l’organisation. + d’infos ici
Votre coéquipier vous a lâché ? Vous ne savez pas avec qui vous inscrire ? Nous vous proposons de rejoindre ce groupe Facebook dédié à la création de binôme pour le Duo des Fiz la Radio Plus.
Description du parcours du Duo des Fiz
Le départ du Duo des Fiz se fait depuis le centre-ville du Plateau d’Assy. Dès les premiers instants, chaque binôme quittera le village pour s’aventurer dans l’ombre de la majestueuse forêt domaniale de Passy pour les trois premiers kilomètres de la course. Puis, aux alentours du troisième kilomètre, ils traversent le pittoresque hameau de Bay. À l’approche du kilomètre 4, une imposante côte se présente, proposant aux coureurs une ascension de 500 mètres sur une distance de 1,5 kilomètre. Arrivé au sixième kilomètre et demi, les duos entameront une descente abrupte de 1 kilomètre et demi avec un dénivelé de 164 mètres négatifs. Le parcours leur réserve ensuite une deuxième montée, s’étendant du kilomètre 8 au kilomètre 10, qui les mènera jusqu’au refuge des Chalets de Varan. Le ravitaillement bienvenu qui les attendra au kilomètre 10, fournira aux coureurs l’énergie nécessaire pour la suite de la course. De là, entre les kilomètres neuf et douze, ils évolueront sur un sentier serpentant en dehors de la forêt avant de rejoindre l’ombre rafraîchissante des arbres.
Au dixième kilomètre, après une courte ascension de 100 mètres de dénivelé positif en seulement 500 mètres, les binômes entameront une longue descente de près de trois kilomètres avec un dénivelé négatif d’environ 450 mètres. Il leur restera alors seulement un kilomètre et demi avant d’atteindre le deuxième ravitaillement à Passy Plaine-Joux. Ce point représente la barrière horaire de la course qu’il faudra dépasser avant 13h. Les duos seront alors prêts pour la dernière montée du parcours : un défi de 2 kilomètres avec une ascension de plus de 600 mètres de dénivelé positif. Une fois en haut, ils arriveront sur un plat relatif entre les kilomètres 17 et 18 pour reprendre des forces avant d’attaquer une ultime descente de six kilomètres et 600 mètres de dénivelé négatif jusqu’au plateau d’Assy. Les coureurs franchiront alors la ligne d’arrivée, fêtant avec leur binôme une aventure inoubliable, riche en défis et en paysages époustouflants.