Le Trail du Tour des Fiz traversant deux réserves naturelles, l’organisation soutient l’Association ASTERS (organisme gestionnaire de ces réserves) pour l’entretien de la Réserve Naturelle de Passy en lui reversant une éco-participation d’1€ prélevée sur chaque inscription. L’organisation logistique de la course se fait en concertation avec ASTERS. Une convention a donc été mise en place afin de limiter l’impact de la course sur l’environnement (balisage, limitation des déchets, utilisation des 4×4, …).
Les réserves naturelles étant des espaces protégés et réglementés, nous vous rappelons les règles d’or du trailer respectueux de son environnement.
Les bonnes pratiques en réserve naturelle
- Ne jetons pas nos déchets dans la nature (tube de gel, bouchon, papier souillée, etc.)
- Restons sur le sentier principal et n’utilisons pas les raccourcis (accentue l’érosion des sols)
- Restons calme à l’approche des troupeaux
- Respectons les autres usagers des espaces naturels
- Respectons le silence des sites et n’utilisons pas d’instrument sonore sans casque
- Informons nos accompagnateurs sur la présence d’espaces protégés et réglementés
Vous aurez la chance de découvrir une nature encore préservée ; à nous tous de jouer le jeu afin de préserver nos milieux naturels même hors événement !
Découvrez la réserve naturelle nationale de Passy ici et celle de Sixt-Passy ici.
Gestion des déchets
Pour limiter les impacts négatifs sur l’environnement, l’organisation n’utilisera aucun gobelet en plastique jetable sur les ravitaillements. Le gobelet individuel fait partie, depuis l’édition 2014, de la liste du matériel obligatoire que doit posséder chaque coureur durant la course.