Nos engagements Développement Durable

La question de l’environnement et les enjeux de développement durable sont au cœur des préoccupations de l’organisation du Trail du Tour des Fiz. Afin de respecter nos engagements environnementaux, nous avons mis en place de nombreuses actions.

➯ Vie et économie locale

Depuis 2022, le point de départ des différentes courses du Trail du Tour des Fiz se fait au Plateau d’Assy. L’objectif est de mettre l’événement au cœur des habitants et recréer de l’activité dans ce cœur de village.

Nous nous engageons à promouvoir les talents et savoir-faire locaux pour les cadeaux coureurs et podiums :

Nous tenons à ce que nos partenaires soient des acteurs locaux. Nous sommes fiers de travailler en collaboration avec des talents et entreprises locales. De plus, nous veillons à démarcher prioritairement des futurs partenaires locaux, à qui nous proposons de la visibilité.

Les bénévoles du Trail du Tour des Fiz sont les ambassadeurs de l’événement et du territoire. En collaboration avec la mairie de Passy, nous sollicitons un réseau de bénévoles locaux qui peuvent être sollicités sur d’autres événements sur la commune.

➯ Circuits courts

Tous les produits que nous proposons sur les ravitaillements du Trail du Tour des Fiz sont achetés chez Super U Passy.

Nous souhaitons et nous veillons à ce que les produits que l’on propose sur les ravitaillements soient principalement locaux : saucisson, fromage, eau de source des Alpes, pain. Nous avons continuellement la volonté de progresser et de nous améliorer. C’est pourquoi, cette année encore, nous avançons sur le remplacement de certains produits par des alternatives toujours plus locales.

Cette année, le repas d’après courses sera cuisiné par La Poêle à Tartif’, entreprise savoyarde, qui ravira vos papilles avec une tartiflette géante et de la tarte aux pommes.

➯ Impact carbone et mobilité douce

La cible principale de l’événement sont les coureurs locaux, qui représentaient, en 2023, près de 70% des participants. Leurs déplacements étant relativement court, cela contribue à limiter l’impact carbone de l’événement.

Grâce à notre partenaire ATMB, nous avons mis en place des navettes gratuites et obligatoires accessibles aux coureurs et aux accompagnants. Ces navettes s’arrentent à des points de rassemblement stratégiques dans la vallée de Passy pour emmener les coureurs et leurs accompagnants jusqu’au Plateau d’Assy. Cela permet limiter l’impact carbone des déplacements des participants au lieu de départ du Trail et que 2 000 voitures circulent pour aller au même endroit.

Le jour du Trail du Tour des Fiz, les navettes sont ouvertes à tous, même aux personnes ne participant pas à l’événement. Ils peuvent ainsi se rendre au Plateau d’Assy et à Plaine Joux.

➯ Gestion des déchets

Afin de limiter au maximum le gaspillage de produits périssables, nous faisons des achats raisonnés : nous prenons en compte, en amont de l’événement, le nombre de coureurs, les prévisions météo, et les préférences alimentaires des coureurs.

Les produits comestibles non utilisés sont recyclés sur d’autres animations organisées par l’Office de Tourisme de Passy, offerts à d’autres événements sportifs ayant lieu après le trail ou donnés à la banque alimentaire.

Le refuge de Platé est le seul refuge du Trail du Tour des Fiz ne disposant pas de l’eau courante. Pour quand même proposer aux coureurs de quoi se désaltérer, nous utilisons des bidons d’eau minérale de 5L pour limiter les déchets plastiques.

Nous avons pris la décision de supprimer les numéros d’éditions et les dates sur les goodies et sur les tenues équipes/bénévoles (t-shirts, bandeaux, casquettes), afin de pouvoir les réutiliser sur plusieurs éditions.

Nous collaborons avec le SITOM pour la gestion des déchets de l’évènement.

Nous mutualisons le matériel sportifs, le balisage notamment, avec d’autres évènements sportifs locaux tels que le Trail des Dahus Sallanchards et la Montagn’hard. Le balisage est donc principalement réutilisable d’une course à l’autre et d’une année à une autre.

Nous avons complètement dématérialiser les documents administratifs pour les inscriptions des coureurs et leurs certificats médicaux.

➯ Protection des milieux naturels

Nous organisons l’événement en collaboration avec ASTERS, le conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, pour valoriser et préserver les réserves naturelles. Nous limitons également le nombre de coureurs pénétrant dans la réserve pour respecter les milieux traversés.

ASTERS a créé, cette année, un roadbook de balisage avec des règles de balisage dans les milieux sensibles et des recommandations sur où et comment mettre en place le balisage.

Nous mettons en place des actions :

  • de prévention grâce à une communication en amont auprès des coureurs, des bénévoles et du public,
  • de correction : nous surbalisons certains passages afin de fermer les sentiers annexes pour que les coureurs restent sur les tracés définis par l’organisation,
  • et de réparation, avec des chantiers de réhabilitation sur les sentiers des courses, en lien avec ASTERS et la Mairie de Passy

Nous n’organisons plus de courses en nocturne dans les milieux sensibles afin de ne pas perturber la faune qui y vit.

Nous n’utilisons aucune peinture pour le balisage pour ne pas abimer l’éco-système des milieux naturels.

Nous utilisons au maximum des infrastructures communales bâties existantes pour éviter l’installation de structures éphémères.

➯ Réduction des inégalités

Nous tenons à maintenir l’équité entre les coureurs au niveau du règlement indépendamment du sexe et/ou de l’âge des participants

Nous avons un partenariat avec le Foyer Mont Blanc Sallanches qui accueille des personnes en situation de handicap pour un montage de projet d’insertion autour de missions de bénévolat du Trail.