Refuges du Tour des Fiz

Refuge de Varan

Sous la majestueuse Aiguille de Varan 2544m, le refuge surplombe la vallée de l’Arve. Il fait face à un panorama prodigieux : le massif du Mont-Blanc et la chaîne des Aravis. D’accès facile, il vous accueille pour des pauses gourmandes et des nuits douillettes. C’est le point de départ de nombreuses randonnées de toutes difficultés mais aussi une étape agréable pour le Tour des Fiz et le tour du pays du Mont Blanc.

Pour les amoureux du vide, vous pouvez accéder au refuge par la Via Ferrata de Curalla. A 40 mn du refuge, vous pourrez également découvrir les récentes voies d’escalades du secteur de Barmerousse (5 voies 180m 5c à 7b).
Le site de Varan est aussi un lieu reconnu par les parapentistes avec ses 3 décollages à proximité du refuge.

Refuge de Platé

Domaine géologique unique en Europe, paysage d’aspect quasi lunaire avant tout minéral. Le creux d’une combe où est situé le refuge (récemment rénové) est accueillant et isolé dans le domaine particulier du Lapiaz aux formes multiples.

Refuge de Sales

Refuge situé dans une vallée préservée au coeur de la réserve naturelle de Sixt Fer à Cheval. Randonnée familiale appréciée pour ses nombreuses cascades au milieu des bouquetins, des chamois et des marmottes.

Occupé par d’anciens chalets d’alpage, le vallon de Sales est dominé par le desert de Platé, curiosité géologique.
Roland et Elisabeth Mogenier ont créé le refuge par amour de la montagne et de la nature en 1981, gardiens des lieux depuis plus de 30 ans, l’heure de la retraite est arrivée. Leurs filles, Géraldine et Marlène ainsi que leurs maris prennent la relève et continue l’activité familiale.
C’est avec les valeurs de simplicité, d’authenticité, de respect de la nature transmises par leurs parents que Géraldine et Marlène reprennent le flambeau en y ajoutant un soupçon de modernité, de fantaisie et de dynamisme tout en conservant l’accueil chaleureux et familial qui a fait le succès jusqu’alors.

Refuge du Grenairon

Situé à 1974 m, le refuge offre un panorama à 360° : Mont Blanc, Mont Buet, Chaîne des Fiz, Vallée du Haut-Giffre. Aux portes de la réserve naturelle de Sixt, il permet d’observer faune et flore de nos montagnes (bouquetins, gypaète, marmottes….).

En famille ou entre amis, le refuge du Grenairon est accessible à tous, à la journée ou pour une soirée.

Refuge des Fonts

Refuge situé à l’entrée du sauvage « Cirque des Fonts », accessible à tous.
L’alpage des Fonts se révèle comme un bijou dans un écrin de nature préservée.

Ancien chalet d’alpage, le refuge ouvert en 1926, se situe au cœur du magnifique Cirque des Fonts. Accessible à tous en 1h30 de marche environ, on le découvre en surplomb d’un petit hameau d’une quarantaine de chalets d’alpage, au pied du Mont-Buet.

Refuge Alfred Wills

Le refuge Alfred Wills est situé au cœur de la réserve naturelle sur le grand alpage d’Anterne.

Refuge rustique, simple et confortable. L’équipe crée une ambiance montagnarde autour de plats typiques et une carte de vins Bio.

Refuge de Moëde Anterne

Au sein de la réserve naturelle de Passy, dans le massif des Fiz, face au Mont-Blanc, le refuge de Moëde-Anterne saura vous accueillir avec courtoisie, pour être le partenaire privilégié de vos balades dans le jardin d’Eden.

Spacieux, confortable, il saura répondre chaleureusement à vos attentes.

Situé à 2000 m d’altitude, face au Mont-Blanc au coeur du massif des Fiz, c’est dans un décor d’alpages et de haute-montagne, que l’on découvre le refuge de Moëde-Anterne.
Le vieux chalet construit en 1898 était un rendez-vous de chasse au chamois et de randonnées vers les sommets environnants.

Refuge du Châtelet d’Ayères

Petit refuge familial à 1425m d’altitude où l’on travaille la qualité de vie, une cuisine du terroir plébiscitée dans tout le pays du Mont Blanc. Quelques chambres de bois vêtues, dans un cadre magnifique face au Mont Blanc.